Accompagnements spécifiques

Approche et expériences

  • Intégration sensori-motrice bénéfique pour tous
  • Meilleure connaissance de soi ce qui favorise l’intégration des sensations, des images et des émotions (problématique identitaire)
  • Construction de repères spatiaux et temporels et ainsi créer des ancrages
  • Renforcement de l’estime de soi : va et vient entre le dedans et le dehors, entre ce qui est intériorisé et ce qui est exprimé soit réduire la dissonance entre les deux.
  • Spécificité groupale : le va et vient permanent entre soi et le groupe ouvre à une meilleure connaissance du soi en identifiant l’ensemble de nos besoins et de nos limites.
  • De la représentation à la sensation : mise en forme des vécus psychocorporels afin de favoriser une élaboration de la pensée grâce aux dessins, mots, photos, argile, collage...

Il s’agirait de s’offrir un espace-temps pour soi et de nous y engager pleinement pour comprendre enfin les structures qui façonnent notre corps au service de notre Etre là. Ce serait quitter l’ensemble de nos représentations et de nos croyances pour mettre à l’œuvre le langage de notre temple, ce véhicule dont nous ne pouvons nous défaire et qui, pourtant, nous reste inconnu.
Si je reviens sur l’histoire de ma verticalisation, je peux m’offrir des éléments de compréhension pour l’adulte que je suis devenu.e et m’ouvrir inévitablement à d’autres manières d’être, de ressentir, d’agir et ainsi, d’être en lien. Toutes nos fragilités, et quelque soit le visage qu’elles prennent, seraient l’expression d’une seule et unique blessure, celle du lien.

Car au commencement était le Lien.

Les conséquences de ce lien blessé se retrouvent dans l’ampleur que peuvent prendre nos traumatismes où l’organisme, en mode survie, a mis et continue de mettre en place des stratégies de compensation. Cela impacte considérablement notre rapport au corps, où toutes manifestations physiques ou émotionnelles nous feraient prendre le risque d’un nouvel effondrement. Nous préférons nous couper de lui et limiter les interactions sociales et environnementales qui auraient toutes une incidence sensorielle.
Pour limiter ces interactions à risque, notre regard lui même s’en trouve impacté et s’accroche sur ce qu’il connait. De fait, notre espace personnel ne peut se nourrir des richesses de l’espace alentour, les limites entre notre dedans et notre dehors sont poreuses voir inexistantes, notre propre socle reste instable et confus, nous ne pouvons accéder au lien qui répare.

A travers ce cycle de 6 séances de 2h, nous pourrons permettre au corps de retrouver son mouvement organique en mettant à l’œuvre son système intelligent. Le corps est doté d’une mémoire et d’une orientation propre, il sait se réparer lorsqu’il est accompagné dans des conditions de sécurités suffisantes.

Grâce au mouvement et à la puissance contenante du groupe, nous explorerons l’ensemble de nos systèmes (os, muscles, peau, regard) qui soutiennent nos ressources.

Je ne peux prendre ma place si je ne me sens pas en sécurité sur mon propre socle.
Si je travaille à nourrir ma sécurité interne, je peux me sentir en sécurité dans mon propre espace et ainsi me (re)mettre en lien, avec moi même, l’espace et l’autre.

Associées sur un programme spécifique aux victimes de violences en hôpital de jour psychiatrique, nous avons à cœur d’offrir un espace intermédiaire qui puisse s’adresser aux personnes hors structures ou souhaitant renforcer le travail entamé lors de l’hospitalisation.
Le constat de nos expériences: Nous ne pouvons nous libérer du traumatisme sans éprouver le corps.

Programme d’accompagnement (faire défiler le diaporama): Groupe continu sur 9 séances de 2h où groupe de parole et corps en mouvement se croiseront.

Hôpital de jour de la Clinique d’Amade, Bayonne
Hôpital de jour Hegaldia, Benesse-Maremne

Lettre à mon corps :

Hôpital de jour infanto-juvénile de la Clinique Caradoc, Anglet

Écuries de Baroja à Anglet: Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) de Bizi Berria

67415639_10211555216674269_6447378547093798912_n

20191209_190401

EHPAD d’Isturits et Iholdy

Extrait d’un stage en danse afro contemporaine avec Thierry Faroppa aux percussions

 

 

Me contacter

dansetherapieclementine@gmail.com

(+33) 07 62 90 29 55

Formulaire de contact

S’abonner à la newsletter