Ateliers et stages

Ateliers de danse thérapie et d’expression de soi 

Salle du 7bis à Bayonne

Samedis et/ou Dimanches

5/6 septembre- 10/11 oct- 7/8 nov- 28/29 nov-19/20 dec

flyer dt 2019

Confessions….
Bonjour à tous,
Effectivement, je fais le choix de ne pas vous informer du thème abordé lors de l’atelier en danse-thérapie.
Ma principale motivation est de préserver une qualité d’écoute à ce qui doit être dans le moment présent. C’est aussi accueillir ce qui se crée, avec l’émotion et les énergies du moment, sans « préparations » conscientes ou non; c’est accueillir le langage de notre corps, à ce moment là.

Je me laisse moi même guidée par ce qui se présente entre deux ateliers…Une éclipse, une musique, un texte, une tempête, vous…

Plusieurs formules vous sont alors proposées:
*Un atelier découverte de 3h est proposé une fois par mois de 14h à 17h les samedis 
*Une journée complète de 10h à 17h un dimanche par mois, avec possibilité de faire qu’un seul atelier de 10h à 13h ou de 14h à 17h.

Le cadre, lui, reste le même.

C’est tenter de rendre les corps disponibles dans un premier temps, grâce à différentes techniques corporelles spécifiques à la danse thérapie; C’est tenter de vous donner des outils pour nourrir votre danse; Puis, c’est vous inviter à vous mettre en lien avec ce qui tambourine en vous et à le mettre en mouvement, le votre.
Les après-midi du dimanche seront réservés à un travail d’improvisation aidés d’outils de symbolisation tels que le dessin, la voix, ou l’écriture et certains seront accompagnés de musique live.

Chaque atelier est un partage de joie immense et intense, d’une beauté rare et unique.
Merci à tous en cela pour votre confiance, ce n’est qu’instants précieux.

 

Stage résidentiel en Danse Thérapie

Conscience corporelle et Expression de soi

Du 19 au 24 juillet 2020, Santa Maria, Hélette, Pays Basque

« Nous sommes tous ou presque en quête de notre identité spirituelle. Revenir à la danse me semble être à même de ranimer une tradition ancestrale qui nous est utile dans la culture d’aujourd’hui. La sagesse de la danse et du corps recèle en elle-même de quoi assurer la pérennité de la vie sur cette planète. Notre connexion avec la terre et avec les autres, comme formes de la Terre, est l’étape suivante, essentielle. Pour moi, telle est la merveilleuse alternative offerte par la danse aujourd’hui. Grâce à elle, nous pouvons recouvrer l’identité spirituelle et le sens du collectif que nous avons perdus, et je considère comme crucial d’œuvrer à cette danse du présent, immédiate et nécessaire. En ce moment, j’apprends énormément de la nature, c’est la voix la plus claire qui guide ma danse. Ressentir physiquement la Terre me met en contact avec la profondeur de ma nature humaine. C’est en direction de ce théâtre intemporel et infini que j’oriente l’essentiel de ma pratique. »
Quand les mots existent déjà (1994)…
Merci Anna Halprin 🙏, Mouvements de vie 🕊  

IMG_20200225_121635_809

Immersion totale en Terre Basque à la rencontre de notre corps et de son langage propre, à « la force expressive du mouvement ».

5 jours de travail entre conscience corporelle, improvisation et outils de symbolisation nécessaires à la compréhension des signaux envoyés par notre Temple. Une approche pour renforcer notre permission d’être afin de nous rencontrer et intégrer ces différentes parties de nous, leur redonner leur juste place.

Stage résidentiel dans un lieu propice au lâcher prise, à ces parenthèses tant souhaitées pour nous révéler. Nous irons à la rencontre des différents rythmes pour mieux nous connecter au notre; Nous affinerons l’écoute de notre corps par un travail quotidien de conscience corporelle grâce au stretching et un apport technique et pratique en danse thérapie, dans ce va et vient permanent entre processus d’individuation (conscience du soi) et choralité (conscience de l’autre et de ses richesses).

Les outils se précisent et se confirment au fur et à mesure…
J’ai la joie de vous confirmer la venue de Manon, une chanteuse exceptionnelle avec qui j’animerais l’après midi du mardi pour un travail autour du chant et de la danse et celle de Caroline, joueuse de harpe et de kora pour une danse de l’instant le jeudi après midi.
L’autre heureuse nouvelle est que nous finirons cette belle semaine avec Ah Kwantou, the groupe afro beat, caraibéenbonheurincroyableénorme qu’on adore!
Réserve ton vendredi soir auprès de Tony de Santa Maria d’Hélette pour un repas + concert . Et si le temps est capricieux, solution de replis au gaztexe.

Coté pratique

Hébergement sur place: Santa Maria , Hélette: http://www.santamariaheleta.fr/fr/

DROUET_Herve_20130815_019

*Nuit avec repas du midi: 40e TTC/j

(chambre individuelle sur demande avec un supplément de 12e/nuit)

*Repas végétariens préparés à partir des légumes du potagerHelette-2

Stage de danse thérapie:

Tarif: 350e

Début du stage le dimanche 19 juillet à 19h30 et fin du stage le vendredi 24 à 16h avec repas et concert de clôture pour celles et ceux qui le souhaitent.

Aucun niveau technique recquis, stage ouvert à tou.te.s

Journée type:

9h/9h30: Réveil du corps: stretching

9h30/13h: Apport technique et pratique en danse thérapie

13h30/15h30: Pause déjeuner

15h30/18h: Improvisation et symbolisation

Amener son tapis de yoga si possible et un coussin, plaid, châle…

Réservations:

Places limitées à 10 participant.e.s

Un acompte de 90e vous sera demandée pour toute inscription qui sera maintenue jusqu’à 3 semaines avant le stage.

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter au  0 7 62 90 29 55 ou par mail à dansetherapieclementine@gmail.com.

Week end résidentiel

84263040_602168757014508_6383294315027759104_o

Week end dans un lieu propice au lâcher prise, à ces parenthèses tant souhaitées pour nous révéler. Un rdv pour acter ce processus de retour vers soi, dans une écoute affinée de nos corps.

Nous ouvrirons les Portes de l’Enfance aidés d’outils spécifiques à la danse thérapie qui permettent une structuration psycho-corporelle nécessaire à la libération de nos mouvements dansés. Nous découvrirons l’acte de symbolisation qui ouvre la compréhension des messages envoyés par notre corps, support de notre inconscient.

 Nous avons pris l’habitude d’attendre d’être secoués par la vie pour tenter un éclairage et chercher les clés de réponses qui ouvrent sur nos espaces inconnus. Peut être pouvons nous œuvrer plus en conscience et ne plus attendre ces tsunamis qui nous maintiennent dans un état douloureux et comprendre nos mécanismes face au réveil de nos blessures. Quelles sont ces blessures qui m’empêchent de franchir cette porte et ainsi d’accéder à un autre niveau de conscience? Quelles peurs sous jacentes m’empêchent de plonger dans cet inconnu garant pourtant d’une lumière à venir?

Lors de ce week-end résidentiel en danse thérapie, nous chercherons les clés qui ouvrent les Portes de notre enfance, celles qui semblent abriter notre besoin de sécurité mais aussi le nid de notre élan vital; d’autres se font les gardiennes de nos rêves enfouis et nous laissent parfois entrapercevoir les dons qui sommeillent en chacun de nous. Franchissons ces Portes, dansons pour elles et laissons notre corps nous guider vers ce qu’il est de temps de mettre en lumière. Grâce à la création, nous pourrons les sublimer et ainsi identifier nos blessures archaïques qui trouveront un espace privilégié de reconnaissance,  premier pas vers soi.

Le week-end sera également rythmé par un travail corporel spécifique  à la danse thérapie afin de rendre les corps disponibles ainsi que des temps de relaxation et des cercles de partage.

 

 Modules de formation: Expressivité relation d’aide et chaines musculaires

Du 22 au 27 septembre 2020 à Mendionde

Intervention de Benoit Lesage, d’Irpecor, spécialiste en danse thérapie

LogopartieGauche

Il s’adresse à tous les professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle:
– Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
– Enseignants en danse ou techniques de mouvement
– Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Tous les détails sur le site: http://www.irpecor.com/

Evènement exceptionnel

Dt guitare 3

Dt harpe

 

Voyage sonore et danse thérapie

 14&15 juillet 2018 à Coudères en Ariège

C’est avec joie que nous vous proposons un stage en Ariège, au cœur d’une nature resplendissante et ressourçante le samedi 12 et dimanche 13 mai et le 14 et 15 juillet. Retrouvez nous pour une (ré)harmonisation magique, en soi, pour soi et autour de soi grâce à la pratique du yoga du son, de la méditation et de la danse intuitive. Ces journées riches seront clôturées par des voyages sonores.

« Nous découvrirons la force expressive du mouvement en (ré)alignant notre part émotionnelle, physique et mentale. Puis nous irons à la rencontre du pouvoir des sons, puissant outil d’harmonisation et véritable révélateur de notre nature profonde »
Clémentine & Kusuma

EMPLOI DU TEMPS

Samedi
10h / 12h : Yoga du son
14h / 17h: danse intuitive et expression de soi
18h / 19H: Voyage sonore – Repas libre /échange autour du feu
Dimanche
9h30 /11h : Méditation & yoga du son & voyage sonore
13h/15h: Danse intuitive et expression de soi

INFOS PRATIQUES

Tarif et durée
170€ le week-end
Adhésion libre à l’association Soum
Hébergement: 12e
Auberge espagnole, cuisine sur place à disposition

Merci de nous envoyer un acompte de 40 euros pour réservation, encaissable si annulation 1 semaine avant, le nombre de places étant limité.

Dates prévues
14&15 juillet

Public
Adultes

Contact
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Kusuma : 06.64.33.09.73 Clémentine : 07.62.90.29.55

Réserver
Mail: soumkgasso@gmail.com
Inscription obligatoire car le nombre de places est limité à 10 personnes.

Lieu
09000 Ariège, Coudères

Détails pratiques
Pour le couchage, penser aux draps et taies d’oreiller. Les repas seront sous le signe de l’auberge espagnole. Il est possible de cuisiner sur place. Attention les commerces sont à 20 minutes en voiture. Merci d’apporter une tenue confortable, chaude, un tapis de sol, un coussin et un plaid. Ainsi que des chaussures pour danser dehors.

Intervenante:
Kusuma Gunawan, Sonothérapeute, Instructrice de méditation
« C’est avec respect et bienveillance, que je vous propose ma qualité de présence, ma sensibilité énergétique et mon professionnalisme pour vous accompagner, petits et grands, dans vos besoins et l’épanouissement de votre être.
Je suis d’origine indonésienne. Les massages et les soins énergétiques font partie de l’histoire de ma famille.
C’est en ressentant la puissance et la douceur des vibrations des bols tibétains et de cristal que j’ai décidé de me former en sonothérapie en 2017. 

Professeur des écoles depuis 2004 et maman depuis 2014, la méditation, la communication non violente, la parentalité positive, l’intelligence émotionnelle, nourrissent ma pratique auprès des élèves de maternelle et de primaire. Comme une évidence, je me suis formée au programme  de méditation à l’école et au programme Kimochis. »

Formation KIMOCHIS – intelligence émotionnelle en 2018 avec C. UVIRA
Formation Sonothérapie – bols tibétains et de cristal, yoga du son en 2017 avec I. Clergue
Technique Alexander depuis 2009 : cours, stages et formations avec U. Funk
Création du massage énergétique aux huiles depuis 2005 suite à mes voyages à Bali et Java en Indonésie et au Rajasthan en Inde
Danse / théâtre pendant 7 ans : Créations artistiques avec B. Fischer et avec P. Bravo
Cycle de parentalité positive et communication bienveillante, atelier Faber et Mazlish avec C. Domiati
Séminaire des rencontres du féminin sacré avec S. Bérubé
Professeur des écoles depuis 2004 en maternelle et en primaire
STAPS  Activités Physiques Adaptées et Santé, Master

Association Soum à Toulouse:

soumkgasso@gmail.com//Tel: 06 64 33 09 73//https://soumkg.wordpress.com/l-association/

 

Les blessures émotionnelles de l’enfance

7&8 avril 2017 au lieu le 7bis à Bayonne

Tarifs: 85e

« Il est de ces rencontres qui s’offrent à nous telles des Tsunamis et qui sont le point décisif d’une autre page à écrire, un tournant qui ouvre un autrement et qui œuvre vers le renouveau.
Lorsque j’ai pris connaissance des blessures émotionnelles de l’enfance (ou les 5 blessures de l’âme), j’ai souhaité approfondir cette découverte tant ce point de vue faisait écho et donnait des réponses concrètes à la personne que je suis.
Les incarner par le mouvement était une évidence, j’y trouvais un outil
supplémentaire pour ma libération. Et la magie s’est opérée lorsque j’ai réalisé
que leur prise de conscience nourrissait à leur tour ma danse.
Partager au plus grand nombre cette force libératrice du mouvement est devenu nécessaire, je me devais de nous offrir cette possibilité :
Pouvoir identifier nos blessures émotionnelles sous l’œil d’un thérapeute
spécialisé mais aussi pouvoir les libérer par le mouvement. »

Ecriture et danse

Dimanche 27 mai de 10h à 17h au lieu le 7bis à bayonne

Tarifs: Prix libre (mais nécessaire)

la Fabrik danse 3

Ecrire sa phrase chorégraphique, se danser avec des mots puis avec des mouvements.
Le corps nous révèle, l’esprit nous sait.
Que se passe t-il lorsque les deux se rejoignent et tentent une harmonie ?
Trouvez votre verbe, votre geste, temporaire ou éternel, sublimez la danse naturelle de votre pensée, écoutez les consommes, les voyelles, qui l’accompagnent comme une musique qui se suffit à elle-même.
De la phrase la plus sombre à la phrase la plus lumineuse, découvrez le poème qui vit en vous et dansez-le, sublimez votre état d’âme et dansez-vous !

Rencontres artistiques

Samedi 31 mars et 28 avril 2017 dès 15h, à l’Atelier Oxala à Biarritz

oxala

Re-trouver la Femme Sauvage en soi

22 au 24 juin 2017 à Santa Maria, Hélette

téléchargement

Archétype du Féminin Sacré, la Femme Sauvage est intuitive, connectée à la Nature et à ses cycles, pétillante, confiante, puissante …Et surtout elle sommeille en chaque Femme!
Et vous, comment ressentez vous la Femme sauvage en vous ?
Pauline et Myriam vous invitent à venir contacter et exprimer la Femme Sauvage en vous durant 3 jours et 2 nuits, au cœur de la Nature.
A travers leurs ateliers, et en s’appuyant sur leurs expériences de Femmes et de professionnelles de l’accompagnement, elles vous guideront dans l’antre de votre Être profond afin de vous aider à en prendre conscience et l’exprimer dans sa quintessence.

J’ai le plaisir d’y intervenir le dimanche matin. Ainsi, en nous (re)connectant à la Femme libre et sauvage qui sommeille en nous, nous utiliserons le mouvement pour révéler notre nature profonde dans cette permission d’être. Nous irons à la rencontre de votre mouvement, dans cette volonté de (ré)aligner notre part émotionnelle, physique et mentale.

Informations et réservations sur le site : https://lafemmesauvageensoi.wixsite.com/site

En partenariat avec le livre  » rencontre avec ma femme sauvage » aux éditions de la plume sauvage

Plateforme de covoiturage du stage : https://www.togetzer.com/index.php?view=organiser&idtf=4675