
Voilà 6 ans que je suis tombée dans la magie du son guérisseur. Et sommes toutes, rien de surprenant à cela quand on connait l’importance que j’attribue à l’univers musical de mes ateliers de danse thérapie. Aujourd’hui, je pourrais dire que le son était là bien avant la danse, car c’est par lui que j’ai commencé à me mettre en mouvement, touchée dans mes trippes et dans mon âme que certaines musiques savent éveiller. Je me suis naturellement formée à la sonothérapie avec l’association Soum qui m’a fait découvrir la puissance du yoga du son et des voyages sonores.
J’ai d’abord expérimenté leurs effets bénéfiques sur mon être: une prédisposition à m’aligner instantanément et à installer cet ancrage dans le temps; un outil accessible pour apaiser mon système nerveux et avec le temps à le réguler, ce qui s’est traduit par une baisse de mes états anxieux, une régulation de mon humeur et une nette amélioration de la qualité de mon sommeil.
Pour qui?
– Fibromyalgies
– Endométriose
– Douleurs lombaires
– Hypersensibilité
– Trouble anxieux
– Dépression
– Etat de stress post-traumatique
– Burn out, épuisement professionnel
– Conduites addictives (alcoolisme, toxicomanie)
– Trouble du comportement alimentaire
– Trouble du sommeil
– TND, TDAH, trouble du développement intellectuel, trouble des apprentissages
Contre-indications
– Personnes porteuses de pacemaker
– Décompensation psychiatrique
– Etat de crise
– Sujets à crise d’épilepsie
– Femmes enceintes de moins de 4 mois et de plus de 8 mois
Au début, j’amenais quelques bols pendant mes ateliers de danse thérapie pour faire découvrir cet outil. Rapidement, le retour des patients à été tel que la psychiatre de l’Hôpital de jour de Benesse Maremne à souhaité ouvrir un atelier pour eux. Parallèlement, le Groupement d’Entraide Mutuel Bizi Berria d’Anglet, souhaitait une séance pour ses adhérents. Ici commençait une aventure inédite, celle d’offrir une séance hebdomadaire aux patients. Chaque semaine, ils bénéficiaient de ce travail en douceur et en profondeur.

Les résultats ont été sans détours, et chaque personne, selon sa pathologie a pu trouver dans les voyages sonores que je propose, un espace qui réponde avec justesse et qui apaise. Parfois, c’est inconfortable et les sons peuvent réveiller des douleurs, des mal être et seul le temps peut nous offrir des réponses. Aussi, je leur rappelle que, comme dans tout processus de guérison, l’inconfort est nécessaire et souvent salvateur. Le corps est prêt à faire place et propose un fonctionnement autre. Cette friction, ces résistances ne sont pas sans douleurs et il est important de ne pas oublier que nous sommes prêt.e.s à accueillir cela à ce moment là.

Aujourd’hui, je propose 4 voyages sonores par semaine en hôpital de jour. Ils sont particulièrement bénéfiques aux personnes souffrants de fibromyalgies, de dépendances, de dépression, d’anxiété chronique, de burn-out, de Trouble de la conduite alimentaire (TCA), d’un Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT). Je me sens honorée de participer à tant de changement.
Elles et ils ont dit:
– Apaisement, détente globale
– Baisse de l’anxiété
– Diminution voir disparition des douleurs chroniques, inflammations
– Amélioration du sommeil
– Lâcher prise
– Rééquilibrage physique et émotionnel
– Diminution du stress
– Libération des tensions physiques, émotionnelles et/ou énergétiques
– Stimulation du système immunitaire
– Concentration, créativité amplifiées
– Réduction de la fatigue
– Soutien dans le cheminement de la compréhension du soi
– S’accueillir, se déposer
Je me déplace régulièrement chez l’habitant pour réunir des familles ou des groupes d’amies autour de rituels et de voyage sonore. C’est un moment sacré et privilégié, n’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions autour de votre souhait. Ces voyages se vivent seul.e, en duo ou en famille.




