Interventions en institutions

Les objectifs de cette approche psycho corporelle sont de viser une intégration sensorimotrice pour ouvrir à une meilleure connaissance de soi, ce qui à terme, favorise l’intégration de nos perceptions, de nos sensations, de nos images et de nos émotions. Le corps est telle une porte sur l’ensemble de nos mémoires et la mise en mouvement sera révélatrice de nos stratégies de compensations.

J’accorde une attention particulière aux chaînes musculaires qui sont un travail passionnant autour des postures, révélatrices des réponses motrices fréquemment utilisées et qui peuvent être équilibrées en sollicitant les chaines musculaires associées. Grace à l’appropriation de nos différents systèmes, nous pouvons affiner la conscience de notre corps et œuvrer à une meilleure (ré)appropriation corporelle. Ainsi, les os me renverront à la sécurité de ma charpente osseuse et mes articulations ouvriront à l’ensemble de mes directions; les muscles, avec leur modulation tonique, seront révélateurs de nos supports reçus ou non pendant l’enfance, de notre capacité à nous détendre, d’observer quand je me tends…; Et enfin notre peau, dans sa dimension relationnelle avec le Moi Peau d’Anzieu, sera garante de nos limites entre mon dedans et mon dehors….

Par ce biais, j’aime penser qu’en me centrant sur le corps, nous évitons des envolées énergétiques et que seul ce qui est prêt à être  mis en conscience, libéré et/ou transmuté, le sera. J’utilise également de nombreux outils de symbolisation (dessin, écriture, argile…) qui amènent une compréhension à ce qui a été traversé et permettent ainsi une élaboration de la pensée, un processus intégratif.

Le va et vient permanent entre le « je » (processus d’individuation) et le « nous » (choralité) alimente l’ensemble de mes séances où la personne est constamment confrontée à négocier entre ses besoins et ceux du groupe; « Les accordages relationnels » sont incessants et viennent questionner le rapport à leurs propres limites, le respect/connaissance de leurs besoins, l’éclairage sur les réponses automatiques « reptiliennes » entre affrontement, fuite et sidération mais questionnent aussi leur positionnement au regard du triangle de Karpman et de leurs figures d’attachement.

Le corps en mouvement sera un puissant allié pour intégrer et enrayer les blessures du lien. Nous pourrons, à terme, engrammer de nouvelles réponses motrices qui viendront étayer la personne en devenir, sur son chemin de guérison.

Danse thérapie en psychiatrie adultes 

Hôpital  de jour d’Amade à Bayonne 
Hôpital de jour Hégaldia sud Landes à Saint Vincent de Tyrosse
Les deux structures proposent un accompagnement spécifique aux victimes de violences et/ou présentant un Stress post traumatique. La danse thérapie est au cœur de ces accompagnements
Lettre à mon Corps:

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale au Pays Basque, Clémentine Grassa, de la Cie Impermanences est venue chorégraphier une restitution d’atelier. A partir de textes produits par des patients issus des institutions du Pays Basque, 5 danseuses se révèlent dans une « Lettre à mon corps ». Spéciale dédicace à Géraldine Robin pour son merveilleux travail de réalisation et qui a su capter ces images précieuses; Ainsi qu’aux Reines qui continuent de nous faire confiance.

Danse thérapie et Troubles du Comportement Alimentaire 

Hôpital de jour infanto-juvénile de la Clinique Caradoc
Créations multiples pour une danse du Soi et de l’instant :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Relaxation et conscience corporelle

 Écuries de Baroja à Anglet: Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) de Bizi Berria67415639_10211555216674269_6447378547093798912_n

20191209_190401

A la rencontre de son corps et de sa respiration, ce cours de relaxation s’adresse aux personnes cérébro-lésées telle une invitation à la découverte de soi.

En partenariat avec le GEM d’Anglet, Bizi Berria, cet atelier est ouvert à toutes personnes cérébro-lésés. Prenez contact avec Virginie et découvrez toutes les activités qui vous sont proposées:
Gem Bizi Berria: http://www.biziberria.fr/wordpress/
Virginie: 06 72 12 42 38

Danse thérapie des sages et des aînés

EHPAD d’Isturits et Iholdy

davsdr

Un beau partage: Tranche de vie en Ehpad

Conscience corporelle/Étirement

Stretching doux à la MVC de St-Etienne

 les mardis de 14h à 15h

relaxation stretching

Danse afro-contemporaine et expression corporelle dans les écoles et centres

Extrait d’un stage en danse afro contemporaine avec Thierry Faroppa aux percussions

%d blogueurs aiment cette page :