Choralité et individuation

Choralité et individuation

Entre repli et ouverture

sankai-juku-2Il y a le groupe et « moi »…Un « je » qui ne saurait exister sans le « nous ».

C’est alors prendre conscience de cette nécessaire présence pour « être » et se réaliser; se saisir de cette force et de cette profonde humanité qui sait si bien nous envelopper. Le « Nous » qui nous révèle, le « Nous » soutenant, le « Nous » garant de sens, le « Nous » qui encourage…

Puis, il y a « Moi »…A quel moment puis je me saisir de mes propres signaux? Ceux qui me dictent un nécessaire repli, une écoute active de mes propres besoins? Comment me positionner par rapport à ce groupe pourtant bienveillant? Comment participer à cet élan de vie sans ressentir une forme d’intrusion? Comment affiner l’écoute de mes besoins fondamentaux? De quelle manière puis je acter une juste distance?

Par la danse thérapie, nous pouvons explorer ce va et vient incessant où le mouvement et l’instinct de nos corps viennent questionner cette limite tantôt « empêchante » tantôt porteuse et où choralité et expression singulière semblent indissociables… mais garantes, toujours, d’une beauté unique.

Ainsi, nous pouvons découvrir « qu’un manque de limites nous fait courir le risque d’éclatement permanent »…et que… »sous couvert de préserver le dedans, on peut aussi se priver des richesses du dehors » (Benoit Lesage)

Il y a ce que je pense, ressens et souhaite et il y a ce que le mouvement me révèle dans mes profondeurs intimes et inconscientes. La danse me permet d’acter véritablement mes trésors et mes fragilités et de les transmuter si je le souhaite. Se saisir de ce merveilleux langage du corps est un cadeau supplémentaire sur le chemin de la compréhension de qui nous sommes.

 

https://www.youtube.com/watch?v=2Bb0k9HgQxc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s