– Une femme sur 3 subit des violences sexistes et sexuelles;
– Une fille sur 5 et un garçon sur 13 des violences sexuelles;
– 80% des victimes de ces violences ne sont jamais reconnues, protégées ni soignées et leurs traumas se sont souvent retournés contre elles;
– 70% d’entre elles ont de graves conséquences psychotraumatiques à long terme sur leur santé mentale, physique et sur leur vie;
– 50% font des tentatives de suicide, des dépressions à répétition et ont des Troubles de la Conduites Alimentaires (TCA) et plus de 30% ont des conduites addictives;
= 0,6% des violeurs sont condamnés
Culture du viol VS culture du soin
Géographie des Corps ou comment œuvrer à une culture du soin en l’installant progressivement dans les structures hospitalières et en essayant de l’offrir au plus grand nombre hors structures.
Redéfinir son territoire et son espace, redéfinir ses propres frontières en gérant et veillant aux flux, aux entrées et sorties de celles et ceux que nous choisissons.
Ces chiffres sont éloquents et disent à eux seuls les spécificités des femmes que j’accompagne en danse thérapie. Point besoin de mots ou de diagnostiques.
Il y a une réelle quête de se (ré)approprier son corps, de le (re)découvrir au delà de l’emprunte, cette cicatrice indélébile. C’est se faire souveraine de ses limites en découvrant nos contours. C’est retrouver le pouvoir de dire « NON » et de ne plus avoir peur de dire « OUI ».
Nous (re)goutons à la puissance du mouvement après tant d’immobilisme et de sidération, nous (re)goutons à la richesse du lien après tant d’errance, nous nous (re)situons enfin dans cet espace général en redélimitant notre espace personnel.
Comment renoncer à ce possible? Cet espace du cri, du corps et de l’âme?
C’est comprendre qu’il n’y a pas d’issues sans corps, celui là même qui est meurtri, et que seul notre corps peut nous indiquer la voie de notre Etre en lui permettant d’exister sans validation, humiliation, ni rejet.
Crédit vidéo: kameleoia (Nahia Garat)
Ressources statistiques (2023): Association Mémoire Traumatique et Victimologie- Muriel Salmona

Plaisir suprême de vous voir (de te++ voir) danser et de lire M.Salmona sur l’insta de ce matin, merci pour toutes de faire le lien
J’aimeAimé par 1 personne