Danse thérapie et expression de soi Dimanche 01 MARS

De 10h à 17h au Studio BA, Biarritz

Entre découverte des fondamentaux de la danse thérapie et créativité infinie dans la libre expression du soi, les ateliers sur une journée nous permettent de prendre le temps et de choisir une direction juste pour le groupe.

Nous commençons généralement la journée avec un travail posturale où, aidée de ma formation sur les chaînes musculaires, j’axe mes propositions sur les besoins du corps. L’intention initiale est de les rendre disponible aux explorations qui suivent mais aussi de venir (ré)équilibrer les compensations posturales de notre quotidien.
Selon ce que nous avons traversé, le corps garde une emprunte musculaire en lien avec nos mécanismes de fuite, de repli, de volontarisme, de déconnection, d’abandon, de protection, d’attaque. Les remettre en lien vient soutenir une posture optimale et ouvre à de nouvelles disponibilités pour nous vivre autrement.

Aussi, je fais le choix de ne pas vous informer du thème abordé. Ma principale motivation est de préserver une qualité d’écoute à ce qui doit être dans le moment présent. C’est aussi accueillir ce qui se crée, avec l’émotion et les énergies du moment, sans « préparations » conscientes ou non; c’est accueillir le langage de notre corps, à ce moment là.
Je me laisse moi même guider par ce qui se présente entre deux ateliers…Une éclipse, une musique, un texte, une tempête, vous…

Aidé.e.s d’outils de symbolisation tels que le dessin, la voix, l’écriture ou l’argile nous pourrons intégrer des structurations psychologiques et corporelles. Ces allers-retours entre les vécus corporels et leurs mises en sens et en forme, seront de véritables processus thérapeutiques qui viendront structurer la pensée dans ce qu’ils rétablissent le lien entre Perception-Emotion-Sensation.
En effet, transformer et nommer nos vécus corporels grâce aux médias artistiques permet un étayage et l’émergence d’un imaginaire; Un imaginaire qui souvent fait défaut lorsque nous avons vécu des traumatismes de l’enfance.

Ci dessous, des dessins inspirés par le corps, puis le mouvement lors d’un atelier sur les directions mais aussi, des créations faites par une danseuse, après un atelier sur la métamorphose.

J’aime tout ce que ces espaces viennent mettre en lumière. J’aime comment ces espaces de libre expression viennent déconstruire l’ensemble de nos croyances en replaçant le corps au centre. Nous quittons notre mental, celui là même que nous savons si bien nourrir, et nous descendons dans notre Temple, celui là même qui ne demande qu’à être nourri. Nos émotions peuvent (enfin) se vivre, se ressentir, être acceptées et transformées. C’est un temps d’alignement indispensable, c’est une parenthèse pour soi, une pause souvent vitale.

Bienvenu.e.s à toutes et tous.